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Bastien Garcia

Je suis copywriter. Le copywriting vous aide à vous positionner sur le marché, à offrir une histoire captivante et innovante à vos produits, et à ne jamais tomber à court d'idées.

Bien vendre sur ETSY en 2021

16/08/2021

Bien vendre sur ETSY en 2021

Nous avons pu voir dans la vidéo comment de petits créateurs sont devenus grands. Si vous ne l'avez pas vu, vous pouvez la retrouver ici.

 

Dans cet article, attachons-nous à bien comprendre ce que demande ETSY à ses vendeurs pour maximiser votre visibilité sur cette plateforme. Et surtout, servons-nous de ce que nous avons pu apprendre dans la vidéo !

 

Nous allons décrypter la page suivante, une page officielle sur le site ETSY :

https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015745428-Comment-fonctionne-la-recherche-sur-Etsy?segment=selling 

 

L'algorithme ETSY est tenu au secret. La plateforme le déclare elle-même. Toutefois, les vendeurs peuvent avoir un effet de levier s'ils respectent les critères suivants :

 

LES TAGS DANS LE TITRE :

 

Ce que dit la plateforme :

 

La plateforme met en avant des groupes de mots complets. L'association de mots est donc importante. Deux mots considérés comme « mot-clé », ou « tag » en anglais, dissociés auront moins d'impact que s'ils sont ensemble. Il vous faut donc prioriser vos mots-clés.

 

Par exemple, si je tape «bracelet bleu », les résultats les plus pertinents sur ce critère me donneront des produits du type : « bracelet bleu blanc rouge », « bracelet bleu marine », « bracelet bleu topaze ». Le produit « bracelet topaze bleu » me sera donné après.

 

Ce qu'on en dit :

 

La priorisation des mots-clés dans le titre n'est pas aussi capitale que la plateforme veut bien nous le faire croire. Elle se conjugue notamment avec les attributs.

 

Toutefois, une petite astuce s'impose. Si vous hésitez entre «bracelet topaze bleu» et «bracelet bleu topaze», il vous faut savoir si les gens cherchent «bracelet bleu» ou s'ils cherchent «bracelet topaze». Pour cela, dirigez-vous vers la barre de recherche ETSY sur l'accueil du site. Tapez bracelet et observez les recherches les plus courantes faites sur ce mot-clé.

 

 

 

 

Ici, pas de bracelet bleu ni de bracelet topaze. Pas de problème. Nous allons taper bracelet bl jusqu'à ce qu'apparaisse bracelet bleu.

 

 

 

 

 

 

 

Apparemment, le bleu a plus de succès que le blanc. Le groupe de mots « bracelet bleu» est bien positionné.

 

Essayons la même chose avec le mot topaze.

 

 

 

 

 

 

Le groupe de mots « bracelet topaze» est moins bien positionné. 

 

Nous allons donc privilégier la tournure de phrase « bracelet bleu topaze » pour maximiser le nombre de vues du produit. Mais, nous pouvons privilégier la tournure de phrase « bracelet topaze bleu » si on souhaite s'adresser à un public plus restreint, mais connaisseur.

 

TournantWeb vous conseille la première option pour tester vos produits. Plus il ressort dans les résultats de recherches plus votre boutique gagnera en visibilité. Idéal pour commencer.

 

LES ATTRIBUTS DE VOTRE PRODUIT :

 

Ce que dit la plateforme :

 

Lorsque vous utilisez des attributs, sélectionnez autant d’attributs précis que chaque article a à sa disposition. Cela maximisera la visibilité de votre article dans les résultats de recherche.

 

La plateforme vous invite à compléter votre titre en quelque sorte grâce aux attributs.

 

Ce qu'on en dit :

 

Les attributs sont indispensables. Mais ils n'existent pas tous. Par exemple, certaines couleurs sont absentes. Si vous vendez un foulard couleur citron, il ne vous sera pas possible de sélectionner citron dans la liste des attributs. En revanche, vous pouvez sélectionner jaune.

 

Si la différenciation "citron" par rapport à "jaune" est vraiment importante pour votre produit, il faut renseigner « couleur citron » dans la description du produit. 

 

LA DESCRIPTION DE VOTRE PRODUIT :

 

Ce que dit la plateforme :

 

Pas grand chose. La plateforme ne nous renseigne pas sur la description du produit. Toutefois, elle nous explique que celle-ci peut être un facteur de recherche.

 

Ce qu'on en dit :

 

La plateforme vient chercher les mots-clés dans la description uniquement s'ils sont très spécifiques. Comme une couleur en particulier, le titre d'une œuvre d'art, la façon de tresser un tissu, des caractéristiques spécifiques du produit que seuls des connaisseurs rechercheront. Tout cela ne doit pas figurer dans le titre. C'est important.

 

La description du produit est donc une liste à puce d'autres caractéristiques spécifiques. Nous avons pu voir dans la vidéo que les grandes descriptions ne sont pas populaires.

 

 

 

LA PHOTO DE VOTRE PRODUIT :

 

Ce que dit la plateforme :

 

Rien du tout. L'algorithme ne fait pas de description et d'analyse d'image. La photo sert uniquement au client potentiel pour faire son choix.

 

Ce qu'on en dit :

 

La photo n'a pas besoin d'être une œuvre d'art. Sauf pour des objets de décoration très cher ou des œuvres d'art. Pour les objets plus courants, veillez simplement à garder une cohérence au fur et à mesure de vos publications. La cohérence sera le garant de votre réussite. Choisissez un format qui vous plait, et gardez-le. 

 

 

 

 

 

 

UNE DERNIÈRE PETITE ASTUCE :

 

Pour modifier vos articles en ligne déjà publiés sur la plateforme, rendez vous dans Gestionnaire de boutique > Fiches produits.

 

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